Quel est leur plan B..?

Je ne sais pas si ça vous arrive aussi, mais souvent je m’interroge « Quel est leur plan B ? ». Oui, ce fameux « plan B », ce plan de secours qui, dans tous les films américains, chérissant les « happy ending » sauve le héros et accessoirement le monde et/ou l’univers (cochez la bonne réponse).

Lorsque je vois les trusts/lobbys internationaux saccager et détruire notre planète pour accumuler quelques profits supplémentaires et asservir au passage leur bétail – la population, vous et moi – juste utile à leurs yeux pour consommer, payer des taxes, et mourrir dès que plus assez productif… Je me demande « Quel est leur plan B ? »
Ce n’est pas de l’idéalisme, mais de la simple logique ! Ils ne sont quand même pas si inconscients, dangereux et aveuglés par l’argent et le pouvoir… Que feraient-ils de tous ces milliards de milliards amassés une fois toutes les ressources épuisées, l’air irrespirable, l’eau inbuvable, la terre invivable, en un mot une fois la vie sur notre planète détruite ? Ils ont forcément un « Plan B » car ici il n’y aura plus nulle part ou les dépenser tous ces profits !

Faites-vous parfois l’expérience de vous remémorer des moments agréables de votre enfance ? Pour moi c’était un tel plaisir que de me promener dans les champs et les forêts remplis de fleurs sauvages parfumées, de petites abeilles rousses, de champignons, de papillons virevoltants, de coléoptères multicolores, de lézards gris et verts, de chevreuils, de biches, de chouettes, de hérissons, de geais, de piverts… Ou en bord de mer, plonger et contempler à quelques mètres des rochers des dizaines de poissons, d’hippocampes… Vous rappelez-vous aussi de tout ça avec plaisir (pour ceux qui y étaient) c’était il y a juste 30 ans !
Que reste t-il aujourd’hui de cette nature riche et généreuse ?

Je pense à nouveau à ça en lisant les récents rapports sur les pesticides à base de néonicotinoïdes, diméthoate, glyphosate – tel le Roundup fabriqué par l’un des principaux fossoyeurs de la planète – et sur l’hécatombe dont ils sont responsables chez les abeilles, la faune en général et les humains (cancers, mutations génétiques, maladies immunitaires, dégénérescences cérébrales, malformations, immunodéficience…).
Alors que depuis 15 ans au moins on connaît les effets dévastateurs de ce type de molécules, on tergiverse encore pour savoir si il faudrait peut-être un jour songer à penser à éventuellement l’interdire… Hallucinant !
Si tous les responsables de ces lobbys (agroalimentaire, nucléaire, pharmaceutique, armement…) souhaitent se suicider, c’est leur affaire mais qu’ils le fassent seuls sans entraîner avec eux la destruction de toute vie sur la planète qui nous accueille.

Pour revenir aux glyphosates (comme le mortellement célèbre Roundup) par exemple, – et à leur interdiction en cours de discussion à Bruxelles – je suis aussi stupéfait d’entendre certains répliquer « oui on sait que ça détruit et ravage la planète, mais laissez-le nous on en a besoin pour cultiver nos champs! ».
Désolé, mais je ne peux que répondre que :
1/ Il existe des procédés d’agriculture raisonnée et respectueuse de la faune ainsi que de la planète, utilisés avec succès dans les exploitations agricoles éthiques et éco-responsables.
Et que 2/, quelques soient les pseudo tentatives de justifications, empoisonner la planète et sa population sous prétexte de productivité n’est pas un métier – même si certains en ont fait leur profession – c’est un crime contre l’humanité !

Que faire alors ? En parler, se mobiliser et agir pour reprendre le pouvoir de décision que l’on nous a progressivement volé depuis des décennies…

Si vous aussi vous partagez cet avis, et cette volonté de stopper le massacre dont notre inaction nous rend complice. Si vous en avez assez de voir notre eau, notre air, notre terre, notre nourriture être volontairement empoisonnée jours après jours, peut-être pouvez-vous agir vous aussi, signer cette pétition (que j’ai signée comme de nombreuses autres) et partager maintenant ce post.
Chaque torrent prend ses sources à de minuscules ruisseaux…

Nous n’avons plus que quelques années pour que nos voix se fassent entendre, ou nous risquons d’être muets à jamais…

https://actions.sumofus.org/a/president-macron-protegeons…/… »

Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent sans rien faire » Albert Einstein.

P de Clermont
Octobre 2017

Ps : j’espère vraiment qu’il y a un plan B pour nous aussi, parce que sinon on est vraiment dans la m…e !